En 2023, PYREN’EAU missionnait une équipe d’hydrogéologues et de spéléologues pour la réalisation d’un traçage hydrogéologique dans le karst de la source d’Aygue Nègre. Le groupement vient de communiquer les résultats de l’expérience.
QU’EST-CE QU’UN TRAÇAGE EN HYDROGEOLOGIE ?
Les techniques de traçage hydrogéologique artificiel sont utilisées dans les études relatives aux circulations d’eaux souterraines en milieu karstique afin de mettre en évidence les relations entre les pertes1 et les résurgences.
Le mot traceur désigne « toute substance introduite volontairement dans l’eau et absente dans les conditions naturelles dans l’aquifère étudié, pour permettre de l’identifier et d’observer son mouvement ». Parce qu’ils sont faciles à détecter à de très faibles concentrations, conservatifs en milieu souterrain et simples à manipuler, les produits fluorescents sont le plus souvent utilisés.
Un multi-traçage consiste à injecter simultanément différents colorants en un certain nombre de points d’injection. Il permet de répondre à plusieurs questions à la fois, d’optimiser les coûts de réalisation et de gagner un temps considérable.
Le résultat attendu d’un traçage est binaire : relation ou pas entre des points testés (points d’injection) et les sources suivies (points de mesure).
Dans le cas de l’eau potable, on applique ces techniques pour :
- la délimitation des aires d’alimentation de sources captées
- la définition des périmètres de protection des ouvrages d’alimentation en eau potable.
DOUBLE TRAÇAGE SUR LE MASSIF DE LA SOURCE D’AYGUE NEGRE
PYREN’EAU a dirigé en 2023 un multi-traçage sur le massif calcaire en amont du captage de la source d’Aygue Nègre. Le Syndicat, qui exploite l’eau de la résurgence depuis les années 60, souhaite améliorer la connaissance du parcours de l’eau dans le karst. La finalité de l’exploration de 2023 était de déterminer l’appartenance de deux points particuliers à l’aire d’alimentation de la source. Il s’agit de la perte de Yerse sur la commune d’Asson et de la perte du Col d’Andorre sur la commune de Salles.
Ce sont les spéléologues du Groupe Spéléologique Haut-Pyrénéen de Tarbes et le bureau d’études CETRA qui ont assuré la mission.
CETRA est un spécialiste de l’hydrogéologie karstique. Le GSHP comprend de nombreux experts du massif qui l’explorent et le cartographient depuis plus de 40 ans
De nombreuses randonnées sur le terrain ont été nécessaires pour mieux appréhender la géologie locale et bâtir un plan d’action. Il a fallu en particulier élaborer un protocole scientifique draconien.
Dans la pratique, les spéléologues ont procédé à la double coloration le 14 juillet 2023. Les injections ont eu lieu à la perte du Col d’Andorre et à la perte du Yerse.
A la suite des injections, 70 jours de relevés et de récolte d’échantillons d’eau sur 10 sources surveillées ont été nécessaires.
Pour des analyses plus poussées, l’équipe a envoyé les échantillons prélevés à des laboratoires.
RESTITUTION DE LA CAMPAGNE DE TRAÇAGE
En février, le groupement présentait les conclusions de la campagne de traçage devant une assemblée d’élus et d’institutions.
L’expérience a révélé le lien unique entre la perte du Yerse et la source Aygue Nègre.
L’autre enseignement du traçage réside dans l’absence de lien entre la perte du Col d’Andorre et la source d’Aygue Nègre. Ce qui contredit les conclusions d’une précédente expérience menée sur le massif en 1999…
Un nouveau traçage qui ferme moins de pistes qu’il ne soulève de questions donc… Pour y répondre, PYREN’EAU envisage de poursuivre l’exploration dans l’espoir de percer les secrets du fonctionnement hydrogéologique de l’aquifère karstique.
De nouvelles aventures hautes en couleurs à venir pour le trio PYREN’EAU-spéléo-CETRA !
- On parle de perte lorsqu’un cours d’eau disparaît, totalement ou partiellement, par infiltration ou dans un gouffre : le mot s’applique au phénomène ainsi qu’au lieu où il se produit. ↩︎
Les dernières actualités de PYREN’EAU :