Les habitants d’Ossun dans les Hautes-Pyrénées profitent désormais d’une eau de très bonne qualité à leur robinet, l’eau des Pyrénées.
En effet, après la découverte de substances indésirables dans l’eau captée à son puits communal (pesticides), le village d’Ossun s’est rapproché du SMNEP en 2016 pour étudier la possibilité d’une interconnexion. Plusieurs années d’études de faisabilité et de conception ont été nécessaires avant de pouvoir lancer les travaux de l’interconnexion début 2022. Ils se sont achevés cet été avec 2 mois d’avance sur la date de livraison prévue. Ossun est ainsi desservi depuis juillet par l’eau de deux sources captées par le SMNEP depuis les années 60.
Le 28 septembre, les présidents du SMNEP et de la Communauté d’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées se sont retrouvés aux réservoirs de Pontacq pour officiellement inaugurer la mise en service de l’interconnexion.
Ils ont ensuite tenu leurs discours en mairie de Pontacq. Les présidents et le maire d’Ossun ont tous les trois insisté sur la nécessité de renforcer les interconnexions afin de pallier à la fois les problèmes de qualité de certaines nappes d’eaux superficielles et l’impact du changement climatique sur ces ressources.
L’esprit de solidarité qui anime le SMNEP depuis sa création en 1963 s’est une fois de plus manifesté dans cette opération réussie.
Plus d’informations concernant l’historique de cette opération à retrouver dans nos précédents articles :
- signature d’une convention entre la CATLP et le SMNEP
- travaux de l’interconnexion
- fin des travaux de l’interconnexion