Le 6 juillet 2021, les Présidents de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes) et du SMNEP (Didier LARRAZABAL, Maire de Pontacq) ont signé une convention matérialisant l’engagement des 2 collectivités pour le démarrage des travaux d’interconnexion entre les communes de Pontacq et d’Ossun.

L’eau du SMNEP pour alimenter la commune d’Ossun

Début 2017, plusieurs rencontres entre la mairie d’Ossun et le SMNEP ont conduit les deux collectivités à imaginer une interconnexion afin de garantir à la commune d’Ossun une eau de qualité. La commune dispose d’une ressource présentant des problèmes de qualité (pollution chronique aux pesticides).

Fort de l’esprit de solidarité qui anime le SMNEP depuis 1963, les deux collectivités ont donc décidé de concrétiser ce projet en 2018. Courant 2019, le bureau d’études MERLIN a été retenu pour assurer les études de faisabilité et le suivi de chantier.

Prise de compétence par la CATLP

Au 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées prenait notamment la compétence eau sur le territoire de la commune d’Ossun. Au regard de la naissance de ce partenariat entre les 2 collectivités, la CATLP a souhaité adhérer au SMNEP, pour la compétence de production d’eau potable sur Ossun. Ce rapprochement est effectif depuis le 1er avril 2020.

Des études techniques pour affiner le projet

Les études de conception ont débuté en juin 2019. Fruit d’une collaboration entre les services du SMNEP, de la CATLP et du cabinet MERLIN, elles ont permis d’aboutir en juin 2021. Cette interconnexion permettra de substituer la ressource de la commune d’Ossun à partir d’une eau d’excellente qualité provenant des sources de montagne des Aygues, situées dans la vallée de l’Ouzom.

Démarrage des travaux

Après consultation, les travaux ont été attribués aux entreprises BAYOL, SNATP et CEGETP. Ils débuteront début janvier 2022 et consisteront à poser un réseau de 4.3 km entre les réservoirs de Pontacq (SMNEP) et celui de la CATLP situé sur la commune d’Ossun. Le coût total de l’opération est évalué à 1.5 M€ HT réparti à 2/3 (SMNEP), 1/3 (CATLP). La liaison sera mise en service fin 2022.