Un projet dans les tuyaux depuis 2017
La commune d’Ossun connait depuis plusieurs années des problèmes de qualité pour son alimentation en eau potable. En effet, des dépassements réguliers sur le paramètre des pesticides sont observés.
Dans ce cadre et à partir de début 2017, la mairie d’Ossun et le SMNEP se rencontrent à plusieurs reprises. Les deux collectivités réfléchissent à une potentielle interconnexion qui permettrait d’alimenter durablement la commune d’Ossun à partir de l’eau de la ressource historique du Syndicat, les sources des Aygues. En juillet 2018, la préfecture des Hautes-Pyrénées prend un arrêté dérogatoire au regard des problèmes de qualité et oblige notamment la commune d’Ossun à s’interconnecter avec le SMNEP.
Au 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) prend la compétence Eau sur le territoire de la commune d’Ossun et demande d’adhérer au SMNEP. Cette adhésion devient effective le 1er avril 2020.
Lancement des travaux de l’interconnexion en janvier 2022 après 4 années d’études
Les maîtres d’ouvrage engagent les études de faisabilité dès 2018. Puis ils confient la maîtrise d’œuvre au bureau d’études MERLIN courant 2019. C’est en juin 2021 que la conception aboutit.
Puis le 6 juillet 2021, les Présidents de la CATLP et du SMNEP signent une convention de partenariat pour la réalisation des travaux. Ces travaux consistent en la pose d’un réseau de 4,3 km entre les réservoirs de Pontacq (qui appartiennent au SMNEP) et ceux de la CATLP situés sur la commune d’Ossun.
Enfin, le SMNEP et la CATLP confient les travaux au groupement d’entreprises BAYOL / SNATP / CEGETP. Le chantier débute en janvier 2022.
Le coût total de l’opération s’élève à 1,464 M€ HT.
Un taux d’avancement des travaux à 80 % en mars
Le 16 mars 2022, les Présidents de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes) et du SMNEP (Didier LARRAZABAL, Maire de Pontacq) se sont rendus sur le chantier pour constater l’avancée des travaux.
La pose du réseau sous route départementale était intégrale, permettant ainsi la réouverture de la RD 936 avec deux semaines d’avance. Le taux d’avancement global de l’opération est maintenant de 80%.
La partie finale entre l’entrée d’Ossun et le réservoir de Pomiès (650 m) sera réalisée avant l’été. La mise en service du réseau suivra rapidement.