Le prix de l’eau potable

Si l’eau est une ressource naturelle, sa potabilisation et son acheminement jusqu’au robinet du consommateur nécessite la création d’infrastructures et d’en assurer leur fonctionnement. C’est la raison pour laquelle l’eau a un prix. Pour pouvoir consommer de l’eau potable, il faut prendre en compte les différents maillons de cette organisation.

Après avoir assuré les étapes de production, Pyren’eau revend l’eau à des distributeurs, qui se chargent à leur tour d’acheminer l’eau chez les abonnés.

Afin d’assurer l’exploitation de ses installations, Pyren’eau a choisi de déléguer cette mission à une société privée, par le biais d’un contrat de délégation de service public.

Prix de l'eau

Comment est déterminé le prix de l’eau potable ?

 

Lorsque le consommateur s’acquitte de sa facture d’eau, il paie l’ensemble des services qui garantissent la qualité de l’eau, jusqu’à sa distribution. Concrètement, le prix de l’eau se répartit entre :

  • Le Producteur d’eau et son délégataire : permet à Pyren’eau la réalisation d’infrastructures propres à la production (usine de traitement, réservoirs, canalisations,…) et à son délégataire de faire fonctionner les ouvrages de production d’eau potable (personnel, électricité, réactifs, renouvellement, …).
  • Le Distributeur et son éventuel délégataire : permet au Distributeur la réalisation d’infrastructures propres à la distribution (réservoirs, canalisations,…) et à son éventuel délégataire de faire fonctionner les ouvrages de distribution d’eau potable (personnel, électricité, réactifs, renouvellement, …).
  • L’Agence de l’eau : cet établissement s’apparente à «une mutuelle de l’eau». Concrètement, elle perçoit des redevances de l’ensemble des usagers de l’eau et elle les reverse aux entités qui conduisent des actions d’amélioration de la qualité de l’eau.
  • La TVA : Taux réduit à 5.5%.