Les exercices de gestion de crise eau potable sont des interventions programmées annuellement qui permettent de vérifier la solidité des procédures et d’identifier d’éventuels axes de progression et d’amélioration du service. Le but de ces exercices est de tester à chaque fois de nouveaux scénarios de crise, comme par exemple la contamination d’un forage ou l’intrusion dans nos installations. De cette manière, nous mesurons régulièrement la capacité de réponse de nos équipes et de nos équipements.

Le 6 décembre 2022, le SMNEP et le Syndicat Mixte d’Eau Potable (SMEP) de la région de Jurançon ont réalisé un exercice de gestion de crise conjoint dans le cadre de leurs Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) respectifs.

Un scénario de fuite majeure comme exercice de gestion de crise cette année

Cette année, nous avons travaillé sur un scénario de fuite majeure sur la canalisation principale du SMEP de Jurançon qui alimente la commune de Morlaàs :

8h00 : une remontée des alarmes amène très rapidement AGUR, exploitant du SMEP de Jurançon, à réaliser un premier diagnostic à distance. La fuite est diagnostiquée en aval de la station de refoulement de BERLANNE sur la conduite principale de refoulement en fonte diamètre 200. Elle est doublée d’un incident électrique sur le pompage. Il s’avère nécessaire d’isoler l’alimentation générale en eau potable des communes de Morlaàs et de Serres-Morlaàs en provenance du SMEP de Jurançon.

Afin de ne pas priver d’eau les abonnés et d’assurer la continuité de service, la décision est prise de contacter le SMNEP et son exploitant SAUR pour activer l’interconnexion de Morlaàs chemin Tapia. Les communes de Morlaàs et de Serres-Morlaàs sont alors informées de la situation.

Les équipes se rendent au regard pour réaliser les manœuvres d’ouverture de l’interconnexion et ainsi assurer l’alimentation en eau potable de la commune de Morlaàs depuis le réseau du SMNEP.

Les essais étant concluants, la fin de l’exercice est prononcée à 12h00.

Regard
Le point de vue de l’exploitant

” Les interconnexions sont d’une importance capitale pour l’exploitation des réseaux d’eau potable.

Témoignage de Jérémy BAT, AGUR

Les interconnexions sont d’une importance capitale pour l’exploitation des réseaux d’eau potable. En effet, elles permettent de pérenniser la continuité du service en cas de crise majeure. Elles sont également utiles pour optimiser l’exploitation dans le cadre d’utilisation préventive (recherche de fuite, intervention réseau, etc…). Néanmoins, en raison de leur utilisation ponctuelle, il est nécessaire et important de réaliser des exercices de gestion de crise. Ces exercices sont un bon moyen de vérifier le bon fonctionnement des interconnexions et d’actualiser les procédures d’ouverture et de communication entre acteurs locaux. Ces exercices permettent de conserver le lien, l’entraide et le professionnalisme des collectivités et exploitants. Ils sont le parfait reflet de la solidarité qui unit collectivités et exploitants.

L’exercice de gestion de crise sur Morlaàs avec l’utilisation de l’interconnexion de Tapia a été un succès encourageant pour la capacité hydraulique de l’interconnexion. De plus nous avons pu tester les manipulations à réaliser et la communication avec nos confrères de l’eau potable.

»

” La réalisation de ces exercices est intéressante pour notre métier d’exploitant.

Témoignage de François CARRASCO, SAUR

Je travaille sur le contrat de délégation de service public SMNEP depuis 2017.

J’ai déjà pu participer à 3 exercices de gestion de crise. Intrusion dans le réservoir de Pontacq, pollution du champ captant de Baudreix, étiage critique de l’Ouzom. L’exercice de fuite sur le réseau principal du SMEP de cette année a nécessité l’ouverture de l’interconnexion à Morlaàs. Ce scénario met vraiment à l’honneur la solidarité entre collectivités.
La réalisation de ces exercices est intéressante pour notre métier d’exploitant. Ils permettent de revoir les procédures et la chaine de communication en cas de crise. En outre, c’est un excellent moyen d’identifier les différents interlocuteurs notamment chez nos confrères et d’acquérir des automatismes.
Enfin, cela nous permet de trouver des solutions d’adaptation du réseau sans subir le stress d’une crise réelle.

»

Le Syndicat Mixte d’Eau Potable de la région de Jurançon

Le SMEP de la région de Jurançon est un syndicat de production et de distribution d’eau potable créé en 1935. Il dessert plus de 70 000 habitants répartis sur 22 communes de l’agglomération paloise et 4 autres intercommunalités. Il produit chaque année environ 6 millions de m3 d’eau potable. La ressource du SMEP est la nappe d’accompagnement du gave de Pau. Une dizaine de puits et forages capte la nappe alluviale. Le SMEPJ dispose de 25 ouvrages de stockage et 830 Km de réseaux de distribution d’eau potable. 26 interconnexions de secours avec des collectivités voisines existent sur leur réseau. La société AGUR assure l’exploitation du service depuis le 1er janvier 2021.

Territoire du SMEPJ