L’association Eau Vive Pau Pyrénées et le Syndicat de production d‘eau potable PYREN’EAU ont signé une convention de coopération décentralisée mardi 5 décembre pour des travaux d’adduction d’eau potable au Sénégal.
La loi du 9 février 2005 dite loi Oudin-Santini permet aux collectivités locales de consacrer jusqu’à 1% du budget annexe du service d’eau à des actions de coopération internationale. Depuis 2014, PYREN’EAU soutient ainsi les actions de l’association Eau Vive en Afrique avec une subvention annuelle de 2500 €.
Eau vive est une Association de Solidarité Internationale pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’éducation, le développement durable dans les pays du Sahel en Afrique.
En 2023, la convention de coopération décentralisée signée entre PYREN’EAU et Eau Vive porte sur un projet dans le Sud du Sénégal, sur la commune de Kataba.
Projet eau potable et assainissement de la commune de Kataba1 au Sénégal (PEPAK)
La commune de KATABA1 comprend 35 villages pour une population de 23 480 habitants. En 2018, la commune ne disposait que d’un seul forage dont la capacité était très insuffisante pour permettre un accès correct à l’eau potable pour les populations.
Depuis, plusieurs projets ont permis à la commune de bénéficier de la création de nouveaux forages, d’extensions de réseau et d’études pour améliorer la situation.
Le projet PEPAK complète les réalisations antérieures. Il porte notamment sur la réalisation de deux forages supplémentaires, d’un château d’eau d’une capacité de 100 m3 et de ses ouvrages annexes (électropompes, générateurs photovoltaïques), de 8 km linéaires de réseaux de distribution avec 12 bornes fontaines et 5 branchements communautaires.
Ces réalisations s’accompagneront de toutes les actions nécessaires en matière d’éducation et de formation des acteurs et des populations pour atteindre un service de qualité. La coordination et le suivi de la phase 3 seront assurés par l’association EAU VIVE SENEGAL.
Le projet démarrera en janvier 2024 et se déroulera sur 3 ans.
Crédit photo EAU VIVE INTERNATIONALE
Articles les plus récents :