renaturation pour préservation qualité eau potable
Vue aérienne d’anciennes parcelles agricoles du champ captant des forages de Baudreix sur lesquelles des arbres vont être plantés

Préserver la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine qu’il produit est une priorité pour le SMNEP. Remplacer du maïs par des arbres est une des initiatives menées par le Syndicat pour lutter contre les risques de contamination chimique.

Depuis 2018, le SMNEP dirige un projet de renaturation de terres agricoles en aval de forages AEP à Baudreix. Le reboisement de ces 4 hectares participe à prévenir les risques sanitaires liés aux pollutions chimiques.

L’opportunité aussi pour le SMNEP et ses partenaires de sensibiliser les populations locales à des enjeux multiples :

Protection de la ressource en eau potable, de la biodiversité et changement climatique.

Après plusieurs mois d’études, le Comité de Pilotage de l’opération a validé en novembre le projet définitif d’aménagement. Ce comité regroupait de nombreux acteurs impliqués autour du gave de Pau et de sa nappe d’accompagnement : collectivités, institutionnels et industriels.

Un projet éco-conçu ambitieux qui fédère !

Les travaux d’afforestation des anciennes parcelles agricoles auront lieu cet hiver. Des professionnels, mais aussi de manière participative, des écoles et associations environnementales locales planteront au total plus de 4000 arbres.


Retrouvez toutes les informations concernant la qualité de l’eau produite par le SMNEP sur la page Qualité.